PCB: lancement d’une étude sur le risque lié à la consommation de poissons de rivière

Le 01 octobre 2008 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une étude sur l'exposition et l'imprégnation par les PCB des consommateurs réguliers de poissons de rivière, réalisée sur demande de l’Etat par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et l'Institut de veille sanitaire (InVS) débutera en novembre prochain.

La pollution par les PCB de plusieurs cours d'eaux français (Rhône, Somme) et son impact sur les poissons et leurs consommateurs suscitent de nombreuses interrogations, rappelle l’InVS.

L'étude sera réalisée sur 4 sites présentant différents niveaux de contamination aux abords de certaines portions de la Somme, du Rhône, de la Moselle, du Rhin et de la Seine ainsi que sur deux sites témoins non contaminés des bords de Loire et de Garonne. Au total, 900 personnes soit 150 participants par site seront recrutées parmi les pêcheurs et leurs conjoints, répondant aux critères de consommation régulière de poissons (au moins 10 fois par an) pour le groupe exposé. «Les femmes en âge de procréer constituent la principale population à surveiller», souligne l’InVS.

Un entretien permettra aux participants de décrire les facteurs pouvant expliquer l'imprégnation par les PCB: âge, corpulence, exposition professionnelle, habitudes alimentaires, lieux habituels de pêche, espèces consommées et fréquences de consommation. Par ailleurs, un prélèvement sanguin sera effectué pour l'analyse des taux de PCB et de dioxines. Quant aux poissons, des prélèvements de plusieurs espèces seront réalisés afin de connaître précisément leurs taux de contamination.

« L’analyse statistique des données permettra de tester si les forts consommateurs de poissons de rivières contaminées sont plus imprégnés que les non-consommateurs ou les consommateurs sur des sites non pollués», indique l’InVS. L’étude devrait livrer ses premiers résultats en juillet 2010.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus