PCB dans le Rhône: levée partielle des interdictions

Le 26 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La préfecture du Rhône a annoncé lundi 22 juin une levée partielle des interdictions de consommation et de commercialisation des poissons pêchés dans le Rhône, suite à de nouvelles analyses des taux de contamination aux PCB du fleuve.

Depuis août 2007, l’interdiction couvrait la quasi-totalité du bassin français du Rhône. Dans un avis du 6 avril dernier, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) a recommandé de limiter ces interdictions à certaines zones et espèces (notamment les anguilles et certains brochets). Elle a donc été écoutée, mécontentant les associations de défense de l’environnement.

La Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (Frapna), membre de France nature environnement (FNE), dénonce dans un communiqué une «décision unilatérale sans consultation des acteurs concernés par la protection des milieux aquatiques et de la santé humaine». Elle conteste également sa pertinence scientifique et regrette que les fédérations de pêche loisir n’aient pas encore été indemnisées «alors qu’elles on subi un préjudice lourd».

La Saône est aussi concernée par la levée partielle d’interdictions.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus