Pavillon bleu labellise 84 ports de plaisance en 2011

Le 09 mai 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Sept nouveaux ports de plaisance français ont obtenu leur première labellisation Pavillon bleu le 6 mai dernier.
 
Il s’agit des ports de Marina Baie des Anges (06), des calanques de Port Miou (13) et de la Coudoulière (83), du port départemental de Vendres en Domitienne (34), des ports de plaisance de Fécamp (76) et de Saint Valery sur Somme (80) et de la base nautique de Merville-Franceville (14).
 
Au total, le pavillon bleu a été décerné à 84 ports de plaisance, un chiffre «en nette augmentation par rapport à l’année 2010 qui réunissait 77 labellisés», indique un communiqué du 6 mai. Depuis 1987, le programme de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe décerne ce label aux ports les plus méritants, à partir de critères liés à l'éducation à l'environnement, à la gestion du site et du milieu, ainsi qu’à la gestion des déchets.
 
Le Pavillon bleu des ports de plaisance est une démarche volontaire qui s’inscrit dans le cadre d’un programme international mené dans 41 pays à travers le monde (Europe, Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande, Canada, Caraïbes). Le label est attribué à plus de 3.450 sites.
 
«Si l’amélioration des équipements disponibles et de l’information des usagers sur le port fait partie intégrante de la mission du Pavillon bleu, la sensibilisation à l’environnement est à l’origine même de la création du label», précise le communiqué. Par exemple, le service Qualité environnement du port du Cap d’Agde (34) a mis en place une procédure de filière de déconstruction de bateaux, ce qui lui a valu une labellisation.
 
En ce qui concerne l’Outre-mer, le nombre de labellisés pour la saison 2010/2011 se maintient à trois ports de plaisance: Saint-Leu et Saint-Gilles (La Réunion), ainsi que Le Marin (Martinique).
 
Le port de plaisance de la Rochelle comptabilise 25 ans de labellisation, tandis que la région Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) culmine en tête avec 25 pavillons bleus.
 
Cet été 2011, afin de sensibiliser les plaisanciers aux nuisances des rejets de déchets dans le milieu marin, Vacances propres et Pavillon bleu lancent une opération-test en mettant à la disposition des plaisanciers, dans une douzaine de ports français, des distributeurs de mini-sacs, rouges pour les détritus et jaunes pour le tri des déchets recyclables. «Ce test doit pouvoir à terme s’étendre à tous les ports nationaux et sensibiliser les plaisanciers au tri des déchets à bord de leur bateau», précise le communiqué.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus