Pascal Canfin nommé à la tête du WWF France

Le 20 novembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'ancien ministre délégué au développement prendra ses nouvelles fonctions le 5 janvier
L'ancien ministre délégué au développement prendra ses nouvelles fonctions le 5 janvier
WWF

L’ancien ministre délégué au développement Pascal Canfin a été nommé, ce 20 novembre, directeur général du WWF après avis unanime du conseil d’administration.

 

Agé de 41 ans, Pascal Canfin succède à Philippe Germa, nommé en janvier 2013 à la tête du WWF et disparu brutalement en août dernier lors d’une plongée en Polynésie française.

 

Journaliste puis eurodéputé

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux, Pascal Canfin a précédemment occupé les fonctions de journaliste au sein du mensuel Alternatives économiques entre 2003 et 2009, où il suit notamment le dossier de la responsabilité sociale des entreprises.

Engagé au sein des Verts depuis 2001, il devient eurodéputé écologiste entre juin 2009 et mai 2012, puis entre mai et juillet 2014. Ce mandat lui a donné l’occasion de négocier plusieurs textes de régulation financière comme l’interdiction, en novembre 2011, des produits financiers utilisés pour spéculer contre les Etats, ou encore la directive européenne concernant la taxe sur les transactions financières (toujours en discussion), la directive sur les produits dérivés et le règlement sur les agences de notation (toujours en discussion). Pascal Canfin a logiquement contribué à la création en 2011 de l’ONG Finance Watch, implantée à Bruxelles.

 

Ministre délégué au développement

Lorsque, le 16 mai 2012, le président Hollande le nomme ministre délégué en charge du développement auprès du ministre des affaires étrangères, il commence par dissoudre la cellule Afrique, pilier institutionnel du système de la Françafrique.

A toutes ces casquettes, il faut rajouter celle de conseiller principal pour le climat au sein de l’influent think tank américain World Resources Institute (WRI). Sa mission de préparer la 21e conférence onusienne sur le climat (COP 21) l’a d’ailleurs conduit à réaliser, aux côtés d’Alain Grandjean, un rapport sur la mobilisation des financements pour le climat, remis le 18 juin dernier au président Hollande.

«Son parcours et son action témoignent évidemment de sa détermination à faire progresser la cause de l’environnement. Sa connaissance de la société civile ainsi que des acteurs économiques et politiques renforcera notre efficacité», a déclaré Isabelle Autissier, présidente du WWF, dans un communiqué.

«Ce nouvel engagement est incompatible avec tout engagement partisan et c'est donc pour moi une nouvelle vie qui commence», a réagi de son côté le nouveau directeur général.

Auteur de plusieurs ouvrages dont le récent, et très pédagogique «Climat, 30 questions pour comprendre la conférence de Paris» (Ed. Les petits matins, 2015), Pascal Canfin occupera officiellement ses nouvelles fonctions le 5 janvier, au lendemain de la COP 21. Il présentera en début d'année la feuille de route 2016 du WWF, selon l’ONG.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus