Pas d’économie circulaire dans la Constitution helvétique

Le 26 septembre 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Doris Leuthard, la ministre qui ne connaît pas son empreinte carbone.
Doris Leuthard, la ministre qui ne connaît pas son empreinte carbone.
© Vanina Moreillon - Inédit Publications

Présentée par les écologistes, l’initiative pour l’économie circulaire a été très majoritairement retoquée par les électeurs.

C’était jour de votation en Suisse, ce dimanche 25 septembre. Les électeurs étaient appelés à se prononcer sur la revalorisation des retraites (AVS Plus), et sur une loi autorisant le Service de renseignement de la Confédération à espionner les citoyens helvétiques. Enfin, les écologistes avaient soumis au vote l’initiative pour l’économie circulaire.

Gestion durable des ressources

Ramassé, ce texte proposait de modifier la Constitution pour lui insuffler un souffle d’économie circulaire et de gestion durable des ressources naturelles. L’initiative prévoyait que les administrations fédérales et cantonales fixent des objectifs à moyen et long terme, encouragent «la fermeture des cycles de vie des matériaux et veillent à ce que l’activité économique n’épuise pas les ressources naturelles […] ni ne menace l’environnement ou lui cause des dommages».

Exception genevoise

Manque de vision, crainte des retombées de la stagnation européenne sur l’économie suisse, menace de certains lobbies patronaux? Quoi qu’il en soit, l’initiative a été rejetée par plus de 63% des électeurs. Seul le canton de Genève s’est prononcé en sa faveur, à près de 52%.

Trop vite, trop loin

Opposée à l’inscription de l’économie verte dans la Constitution, la conseillère fédérale (ministre) à l’environnement ne crie pas victoire. «Ce n’est pas un non à l’économie verte, mais un non à cette initiative. Les objectifs ne sont pas contestés, mais ils vont trop loin, trop vite», estime Doris Leuthard.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus