Pas d'accord sur le climat au Conseil Environnement

Le 09 juin 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les Etats membres continuent de diverger sur les propositions de réduction des émissions de CO2 de l’Union européenne. Lors du Conseil Environnement de jeudi 5 juin, l’UE a pourtant rappelé sa volonté de parvenir à un accord sur le paquet climat-énergie avant mars 2009, fin de la législature du Parlement européen.

Les oppositions portent principalement sur la manière dont les Etats membres vont se partager le fardeau des 20% de réduction des émissions de CO2 d’ici 2020, objectif phare de ce paquet.

Menés par la Hongrie, 7 des nouveaux Etats membres –Bulgarie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie et Slovaquie– ont souhaité que l’année de référence de calcul des émissions soit revue. La Commission souhaite que cette année soit 2005, pour des raisons de disponibilité des données d’émissions; mais cette année avantage les pays de l’UE-15, expliquent les 7 pays, qui veulent que 1990 continue d’être retenue puisque leurs émissions ont fortement décru à partir de cette date, ce qui leur permettrait de faire moins d’efforts.

Le ministre allemand de l’environnement, Sigmar Gabriel, a estimé que cette proposition forcerait les autres pays à compenser les émissions des nouveaux Etats membres: «C’est une proposition que nous refusons absolument».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus