Pas d’accord européen sur les agrocarburants

Le 13 décembre 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les producteurs français d'agrocarburants s'en sortent bien.
Les producteurs français d'agrocarburants s'en sortent bien.
DR

Les gouvernements défont parfois ce que font leurs ambassadeurs. C’est précisément ce qui s’est passé, jeudi 12 décembre, à Bruxelles. Durant leur dernier conseil, sous présidence lituanienne, les ministres européens de l’énergie n’ont pas entériné l’accord sur le soutien aux agrocarburants, conclu par leurs ambassadeurs le 29 novembre dernier.

Le but de la réforme était simple: limiter les impacts des agrocarburants de première génération. Pour ce faire, le texte ciselé par les diplomates lituaniens prévoyait de réduire à 7% le taux d’incorporation de ces carburants d’origine végétale: 3% de moins que prévu par le paquet Energie-climat de 2008, mais 2% de plus que l’objectif proposé par la Commission.

Qu’ils prennent la forme d’éthanol ou de biodiesel, ces carburants sont réputés peser sur les prix mondiaux des denrées alimentaires, le tout pour un impact environnemental des plus médiocres, a fortiori si les effets du changement d’affectation des sols sont pris en compte par l’écobilan.

Comment souvent dans l’UE, l’accord a été bloqué par une minorité de pays, mais pour des raisons différentes: Pologne et Hongrie sont opposées à toute réduction d’utilisation des agrocarburants; Belgique, Danemark, Pays-Bas, Italie et Luxembourg estimant, quant à eux, la proposition lituanienne trop molle.

Ayant atteint un taux d’incorporation de 7%, la France, première productrice européenne de biogazole, peut se montrer satisfaite des résultats de la réunion. D’autant que le sujet a peu de chance d’être rapidement remis dans l’agenda ministériel. Présidente de l’Union à partir du 1er janvier, la Grèce ne considère pas ce dossier comme prioritaire.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus