Parution d'une fiche pratique de sécurité relative au nettoyage et à la désinfection des usines agroalimentaires

Le 12 octobre 2011 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 07/10/2011 par Eglantine de Carpentier

 Hygiène des denrées alimentaires > Prescriptions générales

En septembre 2011, l'Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a mis en ligne une fiche pratique de sécurité relative au nettoyage et à désinfection des usines agroalimentaires à la conception des locaux. 
L'objectif est d'intégrer les exigences et les contraintes qui découlent de ces postes le plus en amont possible de la conception des locaux de travail afin de garantir une plus grande sécurité à la fois sur le plan des risques professionnels et de l'hygiène alimentaire.
 
La fiche fait notamment le point sur la réglementation applicable en matière d'hygiène, "le paquet hygiène", applicable depuis 2006. 
 
Pour information, les règlements n° 852/2004 du 29 avril 2004 et n° 183/2005 du 12 janvier 2005 sont intégrés au Paquet Hygiène qui regroupe toute la législation communautaire relative à l'hygiène des denrées alimentaires et des aliments d'origine animale. On y retrouve notamment le règlement n° 178/2002 du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.
 
Sources : Fiche pratique INRS n° ED 106, "Usines agroalimentaires - Intégrer le nettoyage et la désinfection à la conception des locaux", nouvelle édition de septembre 2011 
 
 

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus