Particules: le transport maritime émet autant que la moitié du parc auto mondial

Le 05 mars 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les navires émettent près de 1.100 tonnes 1.100 kilotonnes [corrigé le 06/03, Ndlr] de particules par an, selon une étude (1) de l’Administration américaine pour les océans et l’atmosphère (Noaa) et l’université du Colorado à Boulder, parue mercredi 25 février dans le Journal of geophysical research. Soit l’équivalent de la moitié des particules émises par le parc automobile mondial.

70% du trafic se faisant à moins de 250 miles (400 kilomètres) des côtés, l’activité a donc un impact sanitaire considérable. Le secteur compte aussi pour 3% des émissions mondiales de CO2 et au moins 30% du protoxyde d’azote (N2O).

Les navires émettent des sulfates, dont la quantité varie selon la concentration de soufre dans le carburant, et qui constituent la moitié des polluants émis par le secteur. Seule la teneur en soufre des carburants est réglementée par la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (Marpol) (2). L’autre moitié –polluants organiques et particules de suite– n’est pas réglementée (3).

Les émissions de ces polluants dépendent de la vitesse du navire et de la quantité de lubrifiant nécessaire pour prévenir l’usure des machines liée à l’utilisation des carburants les moins raffinés, plus soufrés. Or, si la réglementation sur le soufre a donc l’avantage indirect de réduire les émissions de particules, elle accroît leur période de suspension dans l’air. C’est là qu’elles ont le plus fort impact sanitaire, indique l’étude.

(1) «Particulate emissions from commercial shipping: chemical, physical, and optical properties», D.A. Lack et al., Journal of geophysical research
(2) Annexe VI de la convention Marpol
(3) Dans le JDLE «Transport maritime: des teneurs en soufre fortement réduites d’ici 2020»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus