Partenariat GRT gaz /Région IdF et le MNHN

Le 14 février 2007 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

En début de semaine, un partenariat a été signé entre le conseil régional d'Ile-de-France, le Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) et GRT gaz région Val de Seine, filiale transport du groupe Gaz de France en charge de l'Ile-de-France. L'objectif de ce partenariat vise à «étudier la contribution des bandes de servitude gérées par GRT gaz à la conservation du patrimoine naturel et au réseau régional des continuités écologiques», précise un communiqué commun des trois entités.

En réalité, cet objectif est double. D'une part, il s'agit de disposer d'une meilleure connaissance des territoires d'Ile-de-France, par la mise à disposition de données informatisées par le Conservatoire botanique national du bassin parisien, mais aussi par la sensibilisation du personnel de GRT gaz en charge des projets. D'autre part, une coopération scientifique est établie pour inventorier les espèces et habitats naturels sur les servitudes existantes, et proposer des orientations en vue de leur conservation avec l'objectif de participer à la constitution des continuités écologiques d'Ile-de-France.

Le Muséum s'engage à apporter une aide à GRT gaz région Val de Seine pour ses projets de nouveaux gazoducs. En échange, le conseil régional et GRT gaz région Val de Seine soutiendront financièrement les actions définies dans la convention cadre à hauteur de 30.000 euros chacun pour l'année 2007. «Trois années d'études seront nécessaires pour étudier plus de 500 kilomètres de réseau», précise le communiqué.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus