Partenariat 2012-2016 entre la France et le FAO : publication d'un accord cadre

Le 11 juillet 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 01/07/2013 par Laurine Arnaud

Politique et Institutions > Politique
 

Le décret n° 2013-532 du 24 juin 2013 publie au JO du 26 juin 2013 l'accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organisation - FAO) relatif à un partenariat pour la période 2012-2016 (ensemble trois annexes). Cet accord-cadre a été signé à Paris le 17 septembre 2012.
Dans cet accord-cadre, les Parties s'accordent pour coopérer sur un certain nombre de  thématiques prioritaires d'intérêt commun dont "l'amélioration de la sécurité sanitaire (dans les domaines végétal, animal et alimentaire, y compris les ravageurs et les maladies transfrontalières des animaux et des plantes), ainsi que de la qualité des aliments, dans l'objectif d'une alimentation sûre, durable et diversifiée".
La coopération dans ce domaine s'effectuera avec un accent particulier sur :
- l'établissement de normes mondiales et leur application, en particulier par le soutien des Conventions et Commissions pertinentes (CIPV, CODEX...) ;
- la lutte contre les menaces transfrontalières en cohérence avec l'approche "Une Seule Santé" ("One health") ;
- la lutte contre les acridiens et les ravageurs et maladies transfrontières des végétaux ;
- l'amélioration de la qualité des aliments liée à l'origine et aux traditions.
 
Cet accord-cadre est en vigueur jusqu'au 17 septembre 2016.
 
Sources : Décret n° 2013-532 du 24 juin 2013 portant publication de l'accord-cadre entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA) relatif à un partenariat pour la période 2012-2016 (ensemble trois annexes), signé à Paris le 17 septembre 2012
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus