Paris s’offre à la petite reine

Le 02 avril 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
700 km de pistes cyclables vont être aménagées d'ici à 2020.
700 km de pistes cyclables vont être aménagées d'ici à 2020.

La municipalité parisienne vient de changer le braquet de sa politique de soutien au vélo. Ce jeudi 2 mars, Christophe Najdovski, maire adjoint en charge des transports, de la voirie, des déplacements et de l’espace public, a présenté le plan parisien 2015-2020.

Ce programme peut se résumer en un chiffre: 150 millions d’euros seront investis, ces 4 prochaines années, en faveur de la petite reine. Soit un triplement du montant consacré à la bicyclette par rapport au dernier mandat de Bertrand Delanoë, prédécesseur d’Anne Hidalgo à la mairie.

L’ambition de la municipalité est de faire passer à 15%, d’ici 2020, le taux de déplacement domicile-travail à vélo, contre 5% actuellement.

triporteurs et aux vélos cargos

Pour ce faire, Paris va doubler le kilométrage de pistes cyclables (qui passera à 1.400 kilomètres), aménager les zones 30 pour permettre la circulation à double sens, créer 10.000 places de stationnement. La prime à l’achat de vélo et de cyclomoteurs électriques (400 euros) sera étendue aux triporteurs et aux vélos cargos.

De même, des aménagements seront réalisés dans le cadre de projets de transport en commun et de réaménagement de grands axes ou de places. Le service de location en libre-service Vélib’ devrait évoluer. A partir de 2017, en complément des vélos classiques, le dispositif pourrait proposer la location de vélos électriques.

La sécurité des cyclistes n’a pas été oubliée. Le «cédez-le-passage» aux feux sera généralisé. Ce dispositif aide les cyclistes à s’extraire du flux de circulation et à éviter le risque de l’angle mort. Dans la même veine, 7.000 «sas vélo» seront créés: ils permettent aux cyclistes de se placer en amont des voitures à un carrefour et de démarrer en toute sérénité.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus