Paris relance un appel d’offres sur les ENR en autoconsommation

Le 19 juin 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Un appel d'offres chasse l'autre.
Un appel d'offres chasse l'autre.
VLDT

Au menu, 25 MW cette compétition devrait favoriser l'émergence d'une cinquantaine de projets.

 

Et ça recommence! Deux mois après la suspension d’un premier appel d’offres portant sur les installations d’électricité en autoconsommation, le ministère de la transition écologique retente l’aventure.

 
Bingo. La Commission européenne a donné son accord à la France pour l’ouverture de 2 périodes supplémentaires de l’appel d’offres PV au sol de 850 MWc en décembre 2019 et 1 GWc en juin 2020, ainsi qu’une période de 300 MWc pour les installations sur bâtiment en février 2020.

Dans un communiqué mis en ligne, ce mercredi 19 juin, l’Hôtel de Roquelaure annonce relancer l’appel d’offres. Une décision saluée par Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire. Il portera sur des installations renouvelables en autoconsommation, de 100 à 1.000 kW de puissance et sera ouvert aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles.

Pour se donner un maximum de chance de réussite, le cahier des charges a été modifié. Les effets d’une éventuelle réforme de la CSPE seront «neutralisés» pour les porteurs de projets retenus. En cas de souscription insuffisante, seuls 80% des dossiers les mieux notés seront retenus afin de garantir le caractère concurrentiel de l’appel d’offres

D’une puissance appelée de 25 MW, cette compétition doit permettre le développement à court terme d’une cinquantaine de projets d’autoconsommation, estime le ministère.

«Les lauréats de cet appel d’offres, qui pourront comme tout producteur d’énergie consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils produisent ou la valoriser auprès de tiers, recevront une prime. La valeur de cette prime sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique.»



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus