Paris présente son plan Biodiversité

Le 10 novembre 2011 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le plan Biodiversité de Paris sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal, qui se tiendra les 13 et 14 novembre. Il vise à renforcer la place de la nature dans la capitale, et plus largement à réduire l’impact environnemental de la ville.
 
La proposition de Paris se résume à atteindre 6 objectifs à l’horizon 2020. Elle veut ainsi créer 7 hectares nouveaux de toitures végétalisées, dont au moins 15 jardins en terrasse. Elle compte généraliser la présence de réserves d’évolution naturelle sur tout le territoire. 40 nouvelles mares ou milieux humides sont aussi au programme. Les produits phytosanitaires de synthèse seront définitivement bannis. Enfin, du côté de la trame verte et bleue, les corridors écologiques seront renforcés pour relier les espaces verts, et priorité sera donnée à la qualité de l’eau et à une plus grande place aux milieux vivants.
 
Parmi les mesures destinées à atteindre ces objectifs, la ville de Paris prévoit la création d’un Observatoire de la biodiversité début 2012, sur le modèle de Natureparif qui existe au niveau régional. Ses missions seraient l’expertise, la mise à disposition d’outils opérationnels permettant aux acteurs publics et privés de prendre en compte la biodiversité dans leurs décisions et enfin, la sensibilisation d’un large public. Son budget reste à définir.
 
Ce plan est le fruit d’une démarche participative engagée au printemps 2010 avec 300 professionnels et habitants. Un livre Blanc de la biodiversité à Paris, comprenant 95 propositions, a été publié en octobre 2010.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus