Paris: la vitesse maximale réduite à 70 km/h sur le périphérique

Le 16 décembre 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La nouvelle limitation de vitesse devrait être en vigueur en janvier 2014
La nouvelle limitation de vitesse devrait être en vigueur en janvier 2014

 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a finalement accepté de réduire de 80 km/h à 70 km/h la vitesse maximale de circulation sur le périphérique parisien. Le 5e jour de dépassement du niveau d’alerte à la pollution aux particules fines (PM10) (1), dans l’agglomération parisienne, n’y est sans doute pas pour rien.

 

La municipalité souhaitait que la limite à 70 km/h, pour réduire la pollution atmosphérique et sonore, soit effective dès janvier 2013. C’est finalement en janvier 2014 que les Parisiens devront lever le pied sur le périphérique, révèle le quotidien Le Monde, ce 16 décembre.

 

«Cette baisse sera utile aux heures creuses, quand la circulation est fluide. Elle limitera aussi les coups d’accordéon. Après un ralentissement, les automobilistes seront moins tentés d’accélérer brusquement», affirme le cabinet de Bertrand Delanoë.

 

«Cette mesure peut paraître dérisoire puisqu’elle abaissera de moins de 5%, en moyenne, les émissions de polluants. Mais elle aura déjà un effet positif direct sur la santé des automobilistes, des 100.000 riverains du périphérique et des personnes fréquentant les établissements publics à proximité», commente au JDLE Amélie Fritz, ingénieure à Airparif.

 

En cours d’examen par le Conseil d’Etat, le décret réduisant la vitesse maximale devrait être publié en janvier au Journal officiel, suite à une concertation menée par Jean-Marc Ayrault avec les ministres de l’écologie, des transports et de l’intérieur.

 

Pour lutter contre la pollution atmosphérique dans la capitale, des mesures supplémentaires pourraient être annoncées le 18 décembre, à l’issue de la réunion du Comité interministériel de la qualité de l’air (Ciqa) (1).

 

(1)Le seuil de 80 µg/m³ -en moyenne sur 24 heures- a été dépassé pour la 5e fois le 13 décembre

(2)Créé par l’ancienne ministre de l’écologie Delphine Batho, le Ciqa réunit plusieurs ministères, services et institutions de l’Etat et 11 agglomérations

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus