- 

Paris étend ses zones à 30 km/h

Le 03 juin 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Paris compte désormais 79 zones 30
Paris compte désormais 79 zones 30

Depuis le 1er juin, Paris a généralisé la limitation de vitesse à 30 km/h aux abords de tous les établissements scolaires. Selon l’Office national de la sécurité routière, une diminution de 5% de la vitesse réduit de 10% le risque d’accident corporel et de 20% le risque d’accident mortel, précise la municipalité.

Cette mesure réduit également le bruit de 2 à 3 décibels (dB) selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et jusqu’à 40% les émissions de gaz à effet de serre selon le Centre européen d’études de sécurité et d’analyse de risques (Ceder).

Le conseil municipal ajoute que 5 «zones 30» sont créées tandis que 25 zones existantes (sur un total de 74) sont étendues.

A noter que dans les zones 30, le «cédez-le-passage cycliste au feu», expérimenté dans le Xe arrondissement depuis avril 2012, sera généralisé à tous les carrefours des zones 30. Il permet aux cyclistes d’aller tout droit ou de tourner à droite lorsque le feu est rouge, après avoir laissé passer les piétons et les véhicules arrivant de gauche.

Au niveau national, un plan Vélo est en cours d’écriture par le groupe de travail ad hoc, installé ce 3 juin par le ministre des transports Frédéric Cuvillier.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus