Paris bouleverse son réseau de bus

Le 19 avril 2019 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
5 lignes nouvelles vont être créées dans la capitale.
5 lignes nouvelles vont être créées dans la capitale.
DR

Pour reconquérir sa clientèle perdue, la RATP modernise son réseau et accroît sa flotte. De son côté, la ville de Paris veut fluidifier la circulation dans les couloirs réservés.

 

En attendant de verdir sa flotte de bus, la RATP bouleverse son réseau de bus parisien. En cette fin de semaine, 42 lignes dans Paris intramuros (sur les 87) et la proche couronne verront leur itinéraire modifié ou leur cadence accrue, 3 lignes seront supprimées (les 53, 65, 81) et cinq feront leur apparition (les 25, 45, 59, 71, 77). Cela touche 4.000 arrêts, soit 278 de plus que précédemment.

faible vitesse

Pour la régie parisienne, Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports franciliens) et la ville de Paris, cette refonte du réseau est capitale. Elle permettra, espèrent-elles de séduire davantage d’usagers. Une nécessité car les bus parisiens perdent régulièrement de la clientèle (-0,6% entre 2017 et 2018). En cause: une baisse de la vitesse commerciale des bus, qui dépassent rarement les 11 km/h et 8 km/h durant les heures de pointe pour certaines lignes importantes.

50 millions

Remettre les arrêts au plus près des clients, accroître légèrement la flotte (d’une centaine de véhicules), tels sont les points principaux de ce big bang de Pâques. Ce n’est pas tout. Car, la RATP a dû modifier toute sa signalétique, sa documentation, ses plans et reprogrammer site et bornes d’information. Avec la campagne de communication qui accompagnera ces modifications, la régie a investi 50 millions d’euros, dans le plus grand changement de son réseau de bus depuis les années 1950.

La ville n’est pas restée en reste. Pour fluidifier le trafic dans les couloirs réservés, Paris a augmenté la capacité de vidéo-verbalisation : plus de 500 PV sont ainsi dressés chaque jour.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus