Paris accueille un deuxième centre de tri

Le 19 octobre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ouverture prévue pour 2019
Ouverture prévue pour 2019
Crédit: Kréaction, les Ateliers Monique Labbé, architectes

Après celui du XVe arrondissement, un nouveau centre de tri des déchets ménagers va ouvrir ses portes en 2019 à Paris, dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement).

 

Le marché de conception-construction-exploitation de l’installation a été confié à un groupement dont le groupe Cnim est mandataire et qui regroupe Urbain de travaux (Groupe Fayat), Ar-Val, Ingerop conseil et ingénierie, Segic ingénierie et le cabinet d’architectes Ateliers Monique Labbé. Son coût est évalué à 67 millions d’euros tandis qu’il emploiera 80 personnes, dont 35 en insertion.

Entièrement automatisé, ce nouveau centre de tri est conçu pour répondre à la future extension des consignes de tri des plastiques. D’une capacité annuelle de 40.000 tonnes (15 t/h), il sera notamment connecté au réseau de collecte pneumatique installé dans le quartier et recevra les collectes sélectives des communes et quartiers riverains. La moitié des balles produites seront par ailleurs évacuées par la voie ferrée située à proximité.

Deuxième centre de tri intra-muros, c’est aussi le 7e centre ouvert par le Syctom[1] en Ile-de-France. Dans l’Hexagone, le taux de recyclage des emballages ménagers n’excède pas 67% alors qu’un objectif de 75% en 2012 avait été fixé par la loi Grenelle I.



[1] Agence métropolitaine des déchets ménagers

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus