Paris accélère le déploiement des itinéraires cyclables

Le 29 mars 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
90% des nouveaux itinéraires seront des double-sens cyclables
90% des nouveaux itinéraires seront des double-sens cyclables

La ville de Paris a annoncé, ce 29 mars, la mise en place de  200 kilomètres d’itinéraires cyclables avant la fin de l’année 2017.

Ce nouveau réseau comprendra surtout des double sens cyclables (180 km) et dans une petite mesure des voies express vélo (20 km). Si la maire de Paris Anne Hidalgo avait déjà annoncé, en début d’année, le déploiement du réseau cycliste, elle accélère le tempo. Les nouvelles voies ne seront pas lancée en 2018 mais avant la fin 2017.

 

Le vélo gagne du terrain

Dans son communiqué diffusé le 28 mars, l’équipe municipale se félicite de la progression de la petite reine à Paris. Elle s’appuie pour cela sur une hausse de 21% de la fréquentation, enregistrée entre le 4ème trimestre 2015 et le 4ème trimestre 2016 sur 6 sites emblématiques de la capitale (bd Sébastopol, rue de Rivoli, bd Saint-Germain, bd Henri 4, av Daumesnil, et quai de Jemmapes).

Doté d’une enveloppe de 150 millions d’euros, le plan Vélo de Paris vise à tripler le nombre de déplacements à vélo dans la capitale d’ici à 2020, pour que ceux-ci représentent 15% des trajets.

 

Les inquiétudes des salariés de Vélib

Responsable du décollage de l’usage du vélo à Paris, le service de vélo partagé Vélib’ connaît quant à lui quelques déboires. Une centaine de salariés ont manifesté devant l’Hôtel de ville, ce 29 mars, pour exprimer «leurs inquiétudes quant à leur avenir». Actuellement détenu par une filiale de JCDecaux, le marché doit en effet être renouvelé en janvier 2018, pour une durée de 15 ans. Deux entreprises sont en lice: la filiale de JCDecaux et la PME montpelliéraine Smoove. Or celle-ci aurait bénéficié, le 28 mars, d’un avis favorable de la commission d’appel d’offres selon le quotidien Le Parisien.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus