Paquet économie circulaire ou paquet recyclage?

Le 12 juin 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Bruxelles devrait annoncer l'objectif de 80% d'emballages recyclés en 2030
Bruxelles devrait annoncer l'objectif de 80% d'emballages recyclés en 2030

Attendu début juillet, le paquet Economie circulaire présenté par la Commission européenne devrait comprendre trois objectifs principaux visant le recyclage et la mise en décharge, mais oubliant la prévention et la réutilisation.

Encore débattue au sein des différents services de la Commission européenne, la proposition devrait fixer un objectif de 70% de recyclage des déchets municipaux d’ici à 2030, selon le Bureau européen de l’environnement. En France, ce traitement touchait 37% seulement des déchets municipaux en 2011.

Les déchets d’emballages devraient même atteindre 80% de recyclage en 2030. Par comparaison, ils sont recyclés à hauteur de 67% dans l’Hexagone en 2012, tandis que le plan national Déchets voudrait stimuler l’extension des consignes de tri, sans pour autant lui en donner les moyens.

Enfin, l’interdiction de la mise en décharge devrait être entérinée pour les déchets recyclables en 2025.

Grande oubliée, la prévention ne devrait être touchée que par un objectif de réduction de moitié du gaspillage alimentaire en 2025. Un objectif déjà adopté en janvier 2012 par le Parlement européen. Quant à la réutilisation, elle ne serait visée par aucun objectif. Le BEE, qui proposait 35% pour les textiles et 45% pour le mobilier en 2030, estime «qu’on ne peut construire une économie circulaire en se contentant de recycler plus, sans changer nos modes de production et de consommation».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus