Paquet Economie circulaire: les débats sont lancés

Le 29 octobre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Gian Luca Galletti, ministre italien de l'environnement, a présidé le Conseil
Gian Luca Galletti, ministre italien de l'environnement, a présidé le Conseil

Réuni à Luxembourg le 28 octobre, le conseil des ministres de l’environnement de l’Union européenne s’est penché sur deux dossiers qui s’annoncent prioritaires dans l’agenda 2015: l’utilisation efficace des ressources et le paquet Economie circulaire.

Selon le communiqué du Conseil de l’UE, la révision de la stratégie Europe 2020 (adoptée en 2010) doit intégrer un objectif, non contraignant, d’utilisation efficace et durable des ressources.

En revanche, les objectifs définis par le paquet Economie circulaire, présenté le 2 juillet dernier par Bruxelles, risquent d’être revus à la baisse. Alors que la Commission européenne propose de cibler 70% de recyclage des déchets ménagers et 80% des déchets d’emballages en 2030 et de plafonner la mise en décharge à 25% des déchets municipaux en 2025, les Etats membres ont appelé à trouver des «objectifs réalistes et réalisables sur la réutilisation, le recyclage et l’enfouissement». Une façon de dire, dans le jargon européen, qu’ils vont les abaisser.

Autres revendications du Conseil: clarifier les méthodes de calcul et les définitions, prendre en compte les performances de départ de chaque Etat membre et revoir la fréquence des rapports… Les débats au Conseil et au Parlement devraient durer jusqu’au printemps 2016.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus