Panama Papers: Miguel Arias Cañete (indirectement) mis en cause

Le 04 avril 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La femme du commissaire européen aurait été bénéficiaire d’une société offshore.
La femme du commissaire européen aurait été bénéficiaire d’une société offshore.
DR

La femme du commissaire européen à l’action climatique aurait été bénéficiaire d’une société offshore entre 2005 et 2010.

Sa nomination avait été controversée. Son maintien en poste pourrait l’être tout autant. Car une fois encore, la probité de Miguel Arias Cañete (MAC) fait débat. Dans ses révélations sur le système mondial d’évasion fiscale mis en place par la société panaméenne Mossack Fonseca, le consortium international de journalisme d’investigation (CIJI) épingle le commissaire européen à l’action climatique.

Plus précisément, c’est madame Cañete et leurs enfants qui sont sous le feu des projecteurs médiatiques. Eleveuse de taureaux de combat, ayant des activités dans le vin et l’exploitation forestière, Micaela Domecq Solís-Beaumont et ses 6 enfants auraient été les actionnaires de la société Rinconada[1] Investments Group, établie par les juristes de Mossack Fonseca, société panaméenne de domiciliation d’entreprises offshore.

Déclaration d'intérêts...

«Micaela Domecq Solís-Beaumont a reçu procuration pour les opérations de Rinconada Investments Group SA, société panaméenne créée en 2005, en activité à l’époque où son époux Miguel Arias Cañete exerçait des responsabilités publiques en Espagne et dans les institutions européennes», précise le CIJI.

Dans sa déclaration d’intérêts, signée le 14 juillet 2015, Miguel Arias Cañete rappelle qu’il a présidé les conseils d’administration de la compagnie pétrolière Ducar et des Pétroles des Canaries, qu’il possède deux appartements et un commerce, ainsi que des actions dans deux banques et une société d’assurance. A propos de madame Cañete, le formulaire indique sobrement qu’elle possède l’Agricola Micaela Domecq, entreprise agricole, et Nova 19, société dédiée à l’achat et à l’exploitation de commerce. Aucune mention n’est faite de la Rinconada.

L'antenne genevoise de Deutsche Bank et la société suisse de services financiers Gestrust SA ont aidé les Domecq à créer Rinconada Investments Group avec le concours de Mossack Fonseca, qui enregistre la fermeture de la société en janvier 2010, souligne le CIJI.

... conforme aux codes de conduite

Pour sa défense, Micaela Domecq Solís-Beaumont rétorque avoir déclaré l’intégralité de ses revenus et de ses avoirs au fisc espagnol. Interrogé par des membres du consortium, un membre du cabinet du commissaire européen explique que les déclarations de Miguel Arias Cañete étaient conformes au Code de conduite des députés européens en matière d’intérêts financiers et de conflits d’intérêts, ainsi qu’au Code de conduite des commissaires européens.

Ancien ministre espagnol de l’agriculture, Miguel Arias Cañete avait, une fois élu député européen, rendu l’élevage de taureaux de corridas éligible à certaines aides communautaires, dont a bénéficié l’élevage dirigé par Micaela Domecq Solís-Beaumont. En 2014, rappelle Euractiv, une pétition avait recueilli près de 600.000 signatures pour demander au Parlement européen de ne pas approuver la nomination de MAC à la Commission européenne.



[1] La Rinconada est une région du Pérou comptant de nombreuses mines … d’or.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus