Paca aide ses agriculteurs à respecter l'environnement

Le 23 juin 2005 par Delphine Moninot
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La région Paca propose des aides financières aux investissements des exploitations agricoles contribuant au respect de l'environnement.

La région Provence Alpes Côte-d'Azur (Paca) a présenté, le 15 juin, les aides financières qu'elle a mises en place depuis fin 2004 pour favoriser les pratiques culturales respectueuses de l'environnement. «Ces aides ont deux objectifs : aider nos 30.000 agriculteurs régionaux à survivre et les inciter à être respectueux de l'environnement. L'avenir de l'agriculture régionale passe par ce type de mesures, pour garantir la sécurité sanitaire et la qualité de la production», estime Nicette Aubert, vice-présidente de la région Paca déléguée à l'agriculture, à la mer et à la forêt. Pour un achat de matériel contribuant à la préservation de l'environnement entre 500 et 7.500 euros, selon une liste indicative de matériels éligibles, les exploitants agricoles pourront recevoir du Conseil régional entre 20 et 27,5% du montant de l'investissement. On y trouve par exemple des compacteurs de déchets, des retourneurs d'andains de compost, du matériel de traitement ou de recyclage des déchets liquides, de désherbage non chimique, de désinfection des sols à la vapeur, des épandeurs de compost, etc. «La politique agricole commune européenne (PAC) donne une possibilité d'intervention auprès des organisations de producteurs (OP). Or en Paca, l'agriculture fonctionne très peu en OP. Nos aides s'adressent à tous les agriculteurs, organisés ou pas», précise Nicette Aubert. Un exploitant ayant signé un contrat d'agriculture durable avec l'Etat peut en plus obtenir en aides européennes l'équivalent reçu par la région. Depuis fin 2004, près de 200 demandes ont été formulées et la région a déjà octroyé 380.000 euros.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus