PAC: qu’en pense votre eurodéputé?

Le 13 février 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le vote solennel se tiendra le 12 mars au Parlement européen
Le vote solennel se tiendra le 12 mars au Parlement européen

Dans un mois, les députés européens décideront de l’avenir de la politique agricole commune (PAC) pour les 7 prochaines années. Cette étape est d’autant plus décisive que pour la première fois, le Parlement est co-décisionnaire avec le conseil des ministres de l’agriculture.

C’est pourquoi une cinquantaine d’organisations de la société civile et d’agriculteurs, dont le réseau Action-climat (RAC-F) la Confédération paysanne et Agir pour l’environnement, lancent la campagne GO M.A.D. («Go Meet A Deputy», «Rencontrez votre député»). Objectif: que les citoyens interpellent leur eurodéputé sur la réforme de la PAC, qui gère 390 milliards d’euros pour la période 2014-2020.

Ces associations craignent que les ambitions environnementales soient revues à la baisse. En effet, le vote du 23 janvier par la commission de l’agriculture et du développement durable du Parlement (Comagri) a envoyé des signaux négatifs au verdissement attendu (voir JDLE). Pour ne citer qu’un exemple, le plafonnement des aides directes n’est limité qu’à 300.000 € alors que le groupe de Verts/ALE proposait de le réduire à 100.000 €, afin d’aider l’agriculture paysanne, former les jeunes et lutter contre le réchauffement climatique.

«Les citoyens veulent que l’argent du contribuable soit investi dans l’agriculture verte, équitable et locale, pour protéger l’environnement, promouvoir l’agro-écologie et soutenir les petits agriculteurs et les collectivités rurales. Au lieu de cela, le vote de la Comagri sert les intérêts des puissantes sociétés agrochimiques et de commerce agricole qui prospèrent avec des fermes industrielles», alerte Stéphanie Roth, coordinatrice de la campagne.

Les députés devraient être d’autant plus réceptifs que les prochaines élections européennes se dérouleront en 2014.
 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus