Ouverture, le 29 novembre, du débat sur la transition énergétique

Le 22 novembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le débat national sur la transition énergétique durera plusieurs mois.
Le débat national sur la transition énergétique durera plusieurs mois.

Le débat sur la transition énergétique s'ouvrira le 29 novembre avec une première réunion du conseil national regroupant l'ensemble des parties prenantes, a annoncé ce jeudi 22 à l'AFP la ministre de l'écologie et de l'énergie Delphine Batho.

«Le conseil national (du débat) qui rassemble l'ensemble des parties prenantes qui avaient participé à la conférence environnementale [Etat, collectivités, salariés, employeurs, associations et parlementaires] se réunira le 29 novembre à 15 heures», a précisé la ministre, en marge du congrès des maires de France.

Initialement prévue le 20 novembre, la première réunion de ce comité avait été repoussée à la demande d'associations d'élus car cette date coïncidait avec l'ouverture de ce congrès.

Ce débat national sur la transition énergétique durera plusieurs mois. Il doit élaborer des recommandations pour réduire le poids des énergies fossiles et du nucléaire dans le système énergétique français, qui déboucheront sur une loi de programmation attendue avant l'été 2013.

Outre le report de cette première réunion, la préparation du débat a été marquée par de forts tiraillements avec les ONG environnementales.

Deux d'entre elles, Greenpeace et Les Amis de la terre, ont annoncé qu'elles renonçaient à participer à cet événement en raison de la présence au sein du comité de pilotage du débat de deux farouches défenseurs du nucléaire, l'ex-patronne d'Areva Anne Lauvergeon et l'ancien dirigeant du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), Pascal Colombani.

Suite à ces critiques, Pascal Colombani a annoncé en début de semaine qu'il renonçait à siéger au sein du comité, mais Greenpeace et Les Amis de la terre ne sont pas revenus sur leur décision.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus