Outre-mer: projets environnementaux en cours

Le 26 juillet 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’environnement, ça se cultive également outre-mer. A la Réunion, l’Etat soutient le développement de différents projets de production d’énergie à partir de l’océan Indien, tandis qu’en Guadeloupe la seconde réserve naturelle nationale vient d’être créée.
 
En 2009, le projet «Grenelle de l’environnement à la Réunion» a été lancé afin d’atteindre l’indépendance énergétique d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’île mise notamment sur l’énergie de la houle, l’énergie thermique des mers et l’utilisation des différentiels de température entre les eaux. A ce jour, quatre technologies sont à l’étude ou au stade d’expérimentation.
 
A Saint-Pierre par exemple, deux projets (Pelamis et Ceto) reposent sur l’énergie marine des vagues, valorisée à l’aide de bouées disposées sur les fonds marins. Le premier vise une production de 5 mégawatts (MW) à l’horizon 2014 puis de 30 MW, le second 2 MW à l’horizon 2012 puis 20 à 30 MW à l’horizon 2015.
 
Le ministère en charge de l’écologie cite également dans un communiqué du 25 juillet le projet SeaWater Air Conditioning (SWAC), qui utilise directement l’eau froide des profondeurs pour la climatisation des locaux (centre commercial, immeuble, aéroport).
 
En matière de biodiversité, une autre île progresse. Avec la création de la réserve naturelle nationale de la Désirade le 19 juillet dernier, 62 hectares de patrimoine exceptionnel sont ainsi préservés.
 
«A côté du patrimoine géologique, existent également des richesses et particularités de la flore et de la faune, avec plusieurs espèces rares, menacées et pour cela protégées comme le cactus "Tèt a langlé"», explique le ministère.
 

Le réseau des réserves naturelles des Antilles est maintenant renforcé. Pour rappel, celui-ci est composé des réserves naturelles nationales de Petite Terre en Guadeloupe, de Saint-Martin, de Saint-Barthélémy, et en Martinique de la Caravelle et des Ilets Sainte-Anne.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus