Orange s’engage à collecter 100.000 mobiles

Le 18 mars 2011 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Selon une dépêche AFP du 17 mars, Orange, en partenariat avec Emmaüs International et WWF France, a annoncé le même jour l'organisation de la seconde édition des Journées du recyclage qui se déroulera du 31 mars au 2 avril, avec l'objectif de collecter 100.000 mobiles usagés pour les recycler.

Les trois partenaires indiquent que 20% des mobiles collectés sont encore en état de marche et sont reconditionnés. Les autres sont inutilisables et sont recyclés pour alimenter le marché de l'occasion, essentiellement africain -le recyclage consistant à extraire les principaux métaux. Selon l’opérateur, en 2010, il aurait collecté près de 300.000 téléphones mobiles, soit une hausse de 54% par rapport à 2009.

Orange a affirmé, lors d'une conférence de presse à Lyon, que la collecte de 12.000 mobiles permettait la création d'un emploi d’insertion en France, et la collecte de 100.000 téléphones en France permet d'ouvrir un atelier et de créer 5 emplois en Afrique.

La précédente campagne de collecte a permis à Emmaüs International, à travers les Ateliers du Bocage (ADB), d’ouvrir deux centres de collecte de déchets de mobiles au Burkina Faso, puis au Bénin, et de créer 10 emplois dans ces deux pays. Cette année, deux nouveaux ateliers verront le jour à Madagascar (juin 2011), puis au Mali (fin 2011).

L’opérateur entend collecter un million de mobiles par an à l'horizon 2015



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus