Onema: Chanteguet demande un audit complet des données sur l’eau

Le 11 février 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le président de la commission DD de l'Assemblée souhaite que les données sur l'eau soient passées au crible par un audit indépendant
Le président de la commission DD de l'Assemblée souhaite que les données sur l'eau soient passées au crible par un audit indépendant

Il n’est pas encore paru mais il fait déjà couler de l’encre... Le rapport –très attendu- de la Cour des comptes sur la mauvaise gestion de l’Onema (voir JDLE), qui pointe notamment l’absence de transparence des statistiques sur l’eau potable en France (voir JDLE), a fait réagir ce 11 février le président de la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale (1).

Le député socialiste Jean-Paul Chanteguet demande à l’Etat «d’ordonner le plus rapidement possible un audit de l’ensemble du dispositif français de production de données publiques sur l’eau». Il devra être réalisé par «des experts indépendants» et concerner aussi bien «les indicateurs, les méthodes statistiques, les référentiels, l’hébergement, l’administration, que la publication des bases de données, […] afin de préserver ce système d’une quelconque marchandisation», ajoute-t-il.

Déjà assignée par l’Union européenne pour non-respect de la directive Nitrates, la France pourrait cette fois-ci être poursuivie pour non-application de la directive-cadre sur l’eau en raison du manque de fiabilité des données transmises à Bruxelles.

(1)Le rapport de la Cour des comptes doit être publié demain 12 février 2013.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus