OGM : l’Efsa se penche sur le principe de l’équivalence en substance

Le 01 décembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) annonce dans un communiqué du 30 novembre qu’elle réunira un groupe de travail consultatif en mars 2011.

Scientifiques, experts en risques des pays de l’Union européenne, industriels et ONG auront l’occasion de donner leur avis sur le document d’orientation destiné à évaluer l’impact des plantes génétiquement modifiées (PGM) sur l’environnement.

Ces lignes directrices portent en particulier sur la sélection des « comparateurs » pour évaluer les risques des PGM. Ces comparateurs sont les plantes non génétiquement modifiées avec lesquelles les PGM sont comparées durant l’évaluation de sécurité.

« Le principe sous-jacent à l’évaluation des risques des plantes GM est celui de l'équivalence en substance », rappelle l’Efsa.

Il s’agit d’un concept utilisé pour conduire les analyses des risques potentiels liés à l'utilisation de PGM. Il a été défini en 1993 par l'OCDE, pour comparer les caractères généraux et la composition moléculaire d’une PGM à ceux de la même plante, mais non transgénique. « Si, à l’exception du caractère induit par le transgène, aucune différence n’est observée, alors les deux plantes sont équivalentes en substance. Si des différences apparaissent, elles ne sont pas ’équivalentes‘ », explique Eric Meunier, rédacteur Inf’Ogm.

« Tant que le caractère introduit est un caractère ‘supplémentaire’, tel qu'une résistance à des parasites ou à des herbicides, l'utilisation de ce concept peut être justifié par les experts », poursuit-il. Par contre, lorsque la PGM ne contient pas de nouveau caractère, l'utilisation paraît plus difficile.

Pour l’Efsa, le choix d’un comparateur approprié est la pierre angulaire de l’évaluation des risques des OGM. Cela permet de déterminer si, par exemple, le maïs génétiquement modifié est aussi sûr que son équivalent conventionnel.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus