OGM: l’Efsa livrera sa lecture de l’étude Séralini

Le 26 septembre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'étude de Séralini cible le maïs génétiquement modifié NK603 produit par Monsanto
L'étude de Séralini cible le maïs génétiquement modifié NK603 produit par Monsanto

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé, mercredi 26 septembre, qu’elle présenterait la semaine prochaine son analyse de l’article publié, le 19 septembre, dans Food and Chemical Toxicology Review par le professeur Séralini [JDLE].

Dans un communiqué, l’Efsa annonce avoir constitué une «task-force multidisciplinaire», laquelle «publiera une analyse scientifique initiale constituant la première étape d’un processus qui se déroulera en deux stades».

Si les informations disponibles dans l’étude sont «lacunaires », explique l’Efsa, l’agence «contactera les auteurs en les invitant à fournir davantage de détails sur la méthodologie utilisée dans cette étude sur deux ans».

Ces informations permettraient d’aboutir à une analyse plus complète que l’Efsa publiera dans les semaines à venir et qui constituera la deuxième étape de son évaluation.

Tout au long de ce processus, l’Autorité «travaillera en étroite coopération avec les agences de sécurité des aliments dans les Etats membres. La question sera également abordée avec les représentants nationaux qui assistent cette semaine à la réunion du Forum consultatif de l’Autorité».

De son côté, l’Institut allemand pour l'évaluation des risques (BfR) a annoncé, sur son site, avoir engagé une expertise semblable à celle de l’Efsa.

Le BfR, qui écrit avoir pris contact avec les auteurs de l'étude afin d'éclaircir les questions qu'elle soulève, a annoncé qu'il rendra publics les résultats de son analyse. Il transmet transmettra ? des informations collectées au niveau national et ses résultats d'expertise à l'Efsa.

Gilles-Eric Séralini sera par ailleurs auditionné par les commissions du développement durable, des affaires économiques et des affaires sociales de l’Assemblée nationale française, le 9 octobre prochain.

http://www.journaldelenvironnement.net/article/le-debat-sur-les-ogm-refait-surface-apres-l-etude-du-pr-seralini,30792

http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/120926.htm

http://www.bfr.bund.de/de/fragen_und_antworten_zu_lebens__und_futtermitteln_aus_gentechnisch_veraenderten_organismen__gvo_-2400.html



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus