OGM : l’Efsa est-elle indépendante ?

Le 29 septembre 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Y-a-t-il conflit d’intérêt au sein de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (Efsa), notamment chargée de donner des avis sur les propositions de culture ou d'importation des OGM ? C’est ce que dénonce aujourd’hui 29 septembre José Bové, député européen Vert et vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen.

Selon lui, la scientifique Diana Barati, qui préside le Conseil d'administration de l'Efsa, devrait démissionner. De quoi est-elle accusée ? D’avoir caché être également membre du conseil d'administration de l'International Life Science Istitute (Ilsi) Europe, un lobby industriel qui réunit la plupart des groupes agrochimiques actifs dans les OGM (Monsanto, BASF, Bayer, ou encore Syngenta).

Ce n’est pas la première fois que des élus Verts demandent la réforme de cet organisme (dans le JDLE) afin de le rendre véritablement indépendant et transparent. Selon l’AFP, José Bové précise avoir informé le commissaire à la santé, John Dalli, de ce problème et déplore que ce dernier « n'ait pas jugé utile d'agir pour empêcher un possible noyautage de l'Efsa par les lobbies des multinationales de l'agro-alimentaire ».

L’Efsa a également été mise en cause par l’association les Amis de la terre, qui relevait en 2004 que plusieurs de ses experts OGM avaient des liens avec l'industrie. Plus récemment, en janvier 2010, a été rendue publique l’information selon laquelle l'ancienne directrice du groupe OGM de l'Autorité, Suzy Reckens, avait rejoint la firme Syngenta en 2008.

Une évaluation extérieure de l’Efsa devrait être réalisée en 2011 et la Commission pourrait proposer une nouvelle organisation à l'horizon 2012, a annoncé le porte-parole de John Dalli.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus