OGM : amende record pour Monsanto aux Etats-Unis

Le 09 juillet 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Agence de protection de l’environnement américaine (EPA) a infligé une amende de 2,5 millions de dollars (1,74 millions d’euros) au groupe Monsanto pour infraction au règlement Pesticides via la vente de semences génétiquement modifiées (GM), selon un communiqué du 8 juillet.

Les semences de coton GM incriminées contiennent le gène insecticide Bacillus thuringiensis (Bt) et sont à cet égard enregistrées comme des produits pesticides. L’EPA avait donné une autorisation de commercialisation conditionnée à des restrictions de culture dans 10 régions du Texas, afin de prévenir le développement d’une résistance au Bt chez les insectes. Cette information devait être reportée par l’industriel sur l’étiquetage et dans des guides destinés aux producteurs.

Or, entre 2002 et 2007, la compagnie aurait distribué et vendu ces OGM plus de 1.700 fois sur l’ensemble des Etats-Unis, sans l’information ad hoc dans ses guides, et surtout des semences de coton GM ont été plantées dans les zones interdites du Texas.

Il s’agirait de l’amende la plus élevée jamais enregistrée au titre de la réglementation sur les pesticides.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus