OGM: 17 associations pour un moratoire européen

Le 02 décembre 2011 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

17 organisations apicoles, agricoles et environnementales ont lancé une pétition demandant à la Commission européenne de suspendre la culture du maïs OGM Monsanto en Europe.

 
Elles demandent aussi que Bruxelles ne renouvelle pas, l’année prochaine, l’autorisation de culture en plein champ de cette variété du maïs MON 810, surfant sur la vague du gouvernement français, qui a promis une future clause de sauvegarde pour empêcher cette culture dans l’Hexagone (JDLE).
 
A travers cette action, les associations (dont France Nature Environnement, les Amis de la terre et Greenpeace) veulent souligner l’importance des abeilles pour la pollinisation de nombreuses cultures. L’apiculture, déjà mise à mal par la pression des pesticides, pourrait demain être accusée de disséminer des pollens OGM.
 
Elles font écho à une décision de la Cour de justice de l’Union européenne du 6 septembre 2011 (1), qui a décidé que du miel contenant du maïs OGM MON 810 ne pouvait être commercialisé, faute d’autorisation spécifique pour ce pollen.
 
(1)   http://curia.europa.eu/jcms/upload/docs/application/pdf/2011-09/cp110079fr.pdf
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus