Officiellement, APP ne veut plus détruire les forêts

Le 06 février 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Indonésie possède la 3ème forêt tropicale mondiale
L'Indonésie possède la 3ème forêt tropicale mondiale

Asia Pulp & Paper (APP) a annoncé, mardi 5 février, son intention de ne plus se fournir en bois dans les forêts naturelles indonésiennes. Annonce à effet immédiat, cet arrêt de la déforestation de l’Indonésie devrait toutefois prendre un peu de temps.

Détenteur de 2,6 millions d’hectares de concessions forestières, APP semble ignorer la part des forêts pluvieuses et des plantations d’arbres qu’elle détient en portefeuille. Pour s’en faire une meilleure idée, le troisième plus gros producteur de pâte à papier mondial a commandé un audit forestier à Forest Trust (TFT). Spécialisée dans la certification de forêts exploitées convenablement, l’ONG britannique se félicite de ce revirement de la filiale du groupe Sinar Mas, grand producteur d’huile de palme. «Si l’un des plus gros producteurs mondiaux peut trouver une façon d’alléger son empreinte sociale et environnementale, les autres peuvent le faire aussi», souligne Scott Poynton, directeur exécutif de TFT.

Du fait du développement de l’agro-industrie (production d’huile de palme) et de la production de papier, l’archipel indonésien a perdu la moitié de sa forêt durant le XXe siècle. Préjudiciable pour les populations locales et la biodiversité, cette déforestation a aussi des effets planétaires.

Selon des calculs réalisés par Wetlands International, une ONG néerlandaise, la destruction des forêts tropicales, de tourbières et des sols indonésiens, contribue à relâcher 1,9 milliard de tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère, plaçant de fait l’archipel au troisième rang planétaire des émetteurs de gaz à effet de serre.

Si l’on doit se réjouir de l’annonce d’APP, la prudence reste de mise. L’industriel projette de construire une troisième usine géante de pâte à papier, qu’il faudra bien alimenter en bois.

Dans le passé, l’industriel a pris plusieurs engagements qu’il n’a pas toujours tenu: constitution de la première réserve carbone du monde [JDLE], réduction de l’abattage illégal…

http://www.asiapulppaper.com/

http://www.tft-forests.org/news/item.asp?n=16793

http://www.journaldelenvironnement.net/article/l-indonesie-cree-une-reserve-carbone,19389

http://www.journaldelenvironnement.net/article/asian-pulp-and-paper-persiste-et-signe,18580



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus