Océans: les trois quarts des plastiques rejetés par 20 fleuves

Le 12 juin 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Yangtsé détient le record du monde du déversement de plastique dans les océans
Le Yangtsé détient le record du monde du déversement de plastique dans les océans

La majorité des microparticules en plastique rejetées dans les océans proviennent des 20 fleuves les plus pollués, révèle une étude publiée le 7 juin dans la revue Nature communications.

 

Selon les chercheurs de la fondation néerlandaise Ocean Cleanup et de l’université de Caroline du Nord, les rivières déversent chaque année entre 1,15 et 2,41 millions de tonnes de plastique dans les océans: soit 50 kilogrammes par seconde. La plupart sont rejetées entre mai et octobre.

 

Le Yangtsé le plus polluant

67% de ces déchets proviennent des 20 fleuves les plus pollués au monde, dont la plupart sont en Asie. «Le Yangtsé, en Chine, contribue le plus à la pollution océanique mondiale en déversant 330.000 t de plastique par an dans la mer de Chine orientale», a précisé à l’AFP Jan van Ewijk, chargé de communication d’Ocean Cleanup, qui développe de nouvelles solutions pour nettoyer les océans, dont un barrage flottant.

Légende: Carte de la pollution plastique en fonction de sa densité

 

Les autres fleuves qui participent le plus à cette pollution plastique sont le Gange en Inde, les fleuves Xi, Dong et Zhu Jiang en Chine, ainsi que le Brantas, le Solo, le Serayu et le Progo en Indonésie.

Autant de signaux qui «accentuent le besoin de concentrer les efforts sur le contrôle et la réduction des déchets dans les pays d’Asie qui connaissent un développement économique rapide», notent les scientifiques.

La lutte contre la pollution plastique des océans a fait partie des principaux enjeux de la conférence onusienne qui s’est tenue à New York du 5 au 9 juin. Hormis un engagement volontaire, vague, de 4 pays asiatiques, la déclaration finale reprend des dispositions existantes.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus