Océan Arctique: les 22 scénarios-catastrophes d’une marée noire

Le 28 juillet 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Deux projets d'exploration pétrolière sont actuellement à l'étude au Canada
Deux projets d'exploration pétrolière sont actuellement à l'étude au Canada

Un nouveau rapport publié par le WWF imagine 22 scénarios de marée noire dans la mer de Beaufort, située à l’ouest de l’océan Arctique, alors que l’office canadien de l’énergie va étudier deux projets d’exploration pétrolière présentés par Conoco Philips et Statoil.

Explosion d’une plate-forme pétrolière, naufrage d’un navire, rupture d’un oléoduc… Réalisée par le cabinet de consulting RPS Applied Science Associates pour le compte du WWF Canada, cette étude envisage les principales sources de marée noire et prend en compte différentes périodes de l’année, différentes ampleurs et différents types de nettoyage.

La rupture d’un pipeline marin provoquerait par exemple le déversement de 28.800 barils de pétrole brut pendant 6 jours. Dans le pire des cas, l’explosion d’une plate-forme puisant à 1.000 mètres de profondeur serait responsable d’une immense marée noire, équivalente à 7,2 millions de barils de pétrole brut déversés pendant 120 jours!

Quelle que soit l’origine d’une marée noire dans la mer de Beaufort, s’étendant sur 476.000 kilomètres carrés sur la côte des Territoires du Nord-ouest, l’étude conclut que le déversement atteindrait les côtes de l’Alaska dans 50% des cas.

Il existe aussi 25% de risque que le pétrole –sous forme d’une nappe en surface, de poches disséminées sous la glace ou de boules de goudron dispersées- dérive jusqu’aux eaux territoriales russes, même si des mesures de nettoyage sont aussitôt lancées.

«Cette étude montre que des déversements mineurs dans la mer de Beaufort peuvent avoir des effets majeurs, en surface et en profondeur, et qu’ils doivent être pris en considération lors de toute décision», commente David Miller, président du WWF-Canada.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus