Objectifs du Millénaire: retard important pour l’assainissement

Le 16 avril 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans leur «rapport de suivi mondial 2008», le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale affirment que la plupart des pays n’atteindront pas les 8 objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) fixés par l’Organisation des Nations unies. La réduction de moitié du pourcentage de la population n’ayant pas accès à un assainissement de base ne sera probablement pas atteinte en 2015. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, ce pourcentage est passé de 69 à 63% entre 1990 et 2005. Selon le rapport, 24% des pays en développement pour lesquels des données sont disponibles ont atteint l’objectif, ou sont en bonne voie de le faire. Mais 12 des 19 pays d’Europe et d’Asie centrale, et 36 des 45 pays d’Afrique subsaharienne pour lesquels des données sont disponibles sont «très mal engagés de ce point de vue.»

Par ailleurs, 35% de ces pays ont atteint -ou sont sur la voie de le faire- la cible visant à réduire de moitié le pourcentage de population n’ayant pas un accès durable à l’eau potable. 57% des pays pour lesquels il existe des données au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Europe et en Asie centrale «sont très mal placés pour améliorer l’accès à l’eau potable».

Plus globalement, le rapport souligne que «la durabilité environnementale est essentielle à la réalisation des ODM», et lance un appel urgent à lutter contre le changement climatique. Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, a déclaré: «Les pays en développement doivent disposer d’un volume plus important d’aide extérieure et de ressources intérieures pour atteindre les ODM. Une forte croissance économique et un cadre macroéconomique stable demeurent indispensables pour réduire la pauvreté et accroître l’investissement dans la santé et l’éducation.»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus