Obama veut investir dans l’énergie « propre » africaine

Le 01 juillet 2013 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Barack Obama dans la maison des esclaves de l'île de Gorée (Sénégal).
Barack Obama dans la maison des esclaves de l'île de Gorée (Sénégal).
Maison blanche

La tournée africaine de Barack Obama, qui s’est achevée aujourd’hui 1er juiller, n’avait pas pour unique but de louer l’extension de la démocratie dans le continent.

Lors de son discours, prononcé le 30 juin, à l’université du Cap (Afrique du Sud), le président des Etats-Unis a annoncé le lancement d’une initiative destinée à améliorer les systèmes énergétiques de quelques pays sub-sahariens.

Baptisé Power Africa, ce programme prévoit l’investissement de 7 milliards de dollars (5,3 milliards d’euros) dans le secteur énergétique africain par les pourvoyeurs d’aide publique US (UsAid, Opic, MCC, USDTA, USADF, l’Export-Import Bank). La Maison blanche espère, en outre, que le secteur privé américain investira, de son côté, 9 milliards de dollars (6,9 milliards d’euros).

Cette manne doit financer la mise en service de 10.000 MW de capacités de production d’électricité et de réseaux de transport et de distribution. Ces infrastructures doivent être déployées, dans les prochaines années, en Ethiopie, au Ghana, au Kenya, au Liberia, au Nigeria et en Tanzanie. Elles devraient faciliter l’accès à l’électricité à 20 millions de foyers, selon les autorités américaines.

Ce programme doit aussi permettre aux Etats-Unis de réduire un peu leur déficit commercial avec l’Afrique. En 2011, l’Oncle Sam a importé pour 74 milliards de dollars (du pétrole essentiellement) pour n’exporter, vers l’Afrique sub-saharienne, qu’une vingtaine de milliards de dollars de marchandises.

Parmi les entreprises US qui devraient tirer leur épingle du jeu : General Electric (qui installera des réseaux) et Symbion Power (ingénierie),



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus