Obama veut créer le plus vaste sanctuaire marin au monde

Le 18 juin 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ce nouveau sanctuaire sera situé au sud-ouest des îles Hawaï
Ce nouveau sanctuaire sera situé au sud-ouest des îles Hawaï

Le président Obama a profité de la conférence mondiale Our Ocean, organisée par son secrétariat d’Etat à Washington, pour annoncer la création d’un important sanctuaire marin dans l’océan Pacifique.

Non soumise à l’accord du Congrès, cette nouvelle zone protégée fera l’objet d’un décret présidentiel signé avant la fin de l’année.

Elle élargira la superficie de l’actuel sanctuaire, le monument national marin Pacific remote islands (créé en 2009 entre Hawaï et les îles Kiribati), et couvrira environ 2 millions de kilomètres carrés interdits à la pêche commerciale, à l’exploitation minière et à l’exploration pétrolière. «Les récifs et les écosystèmes qu’elle abrite comptent parmi les plus fragilisés par le changement climatique et l’acidification des océans», explique la Maison blanche.

Selon l’ONG Pew Charitable Trusts, le nouveau sanctuaire serait au moins neuf plus vaste que l’ancien.

Une enveloppe de 102 millions de dollars (75,1 M€) est par ailleurs dégagée pour restaurer des plaines inondables et des barrières naturelles le long de la côte atlantique.

Le président Obama a également annoncé de futures mesures pour prévenir la pêche illégale et interdire la vente de ses produits sur les étals. De quoi réjouir Beth Lowell, directrice de campagne à l’ONG Oceana, qui vient de publier une carte mondiale des fraudes montrant qu’au moins un tiers des produits de la mer vendus aux Etats-Unis sont touchés.

«Le meilleur moyen de lutter contre la pêche illégale consiste à réaliser des contrôles plus stricts dans les ports, à mettre en place un système mondial d’identification des navires de pêche et à s’équiper en technologies pour reconnaître les navires illégaux», suggère Tony Long, en charge de la lutte contre la pêche illégale pour l’ONG Pew.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus