Obama crée le plus vaste sanctuaire marin au monde

Le 25 septembre 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le sanctuaire est situé entre Hawaï et les îles Kiribati
Le sanctuaire est situé entre Hawaï et les îles Kiribati

Chose promise, chose due. Après l’avoir annoncée lors de la conférence mondiale Our Ocean, en juin dernier, le président Obama a officialisé, ce 25 septembre, la création du plus vaste sanctuaire marin au monde.

Le président américain élargit ainsi la superficie de l’actuel monument marin Pacific Remote Islands, créé en 2009 entre les Hawaï et les îles Kiribati, de 225.000 kilomètres carrés à plus de 1,2 million km2. Au total, ce sanctuaire représentera près de trois fois la superficie de la Californie. La pêche commerciale et l’exploitation minière y seront interdites. La pêche récréative et les activités de plaisance y restent toutefois autorisées.

En termes de surface, Barack Obama vient de dépasser son prédécesseur George W. Bush. Il a d’ores et déjà protégé 297 millions d’hectares de terres et de zones marines, contre 211 Mha pour l’ancien président Bush.

«Aujourd’hui, moins de 3% de l’océan Pacifique bénéficie d’une protection efficace», relativise Robert Richmond, de l’université d’Hawaï.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus