Nucléaire: Eric Besson, l’homme pressé

Le 15 septembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministre en charge de l’énergie est-il doté d’un formidable esprit de synthèse? On est tenté de le penser après ses déclarations recueillies, aujourd’hui 15 septembre, par nos confrères de RTL.
 
Alors que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) commence tout juste à éplucher les dossiers des évaluations complémentaires de sûreté (ECS), réalisés par les exploitants des principaux sites nucléaires français (7.000 pages pour les seuls dossiers transmis par EDF), Eric Besson préconise déjà des solutions pour renforcer la sûreté des centrales nucléaires.
 
Parmi les propositions dévoilées par l’ancien ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du développement solidaire, figure notamment la présence systématique d'une deuxième source de refroidissement, afin d'éviter un scénario semblable à celui intervenu à Fukushima. Ce qui ne sera pas simple à mettre en œuvre dans des installations qui n’ont pas été conçues pour cela.
 
L’ancien secrétaire d'Etat chargé de la prospective et de l'évaluation des politiques publiques a également évoqué une force d'intervention rapide située à l'extérieur des centrales nucléaires pour éviter le cas de perte de contrôle: une idée vieille de plusieurs mois déjà.
 
L’ex-secrétaire national à l'économie du PS entend aussi modifier la gestion de la sous-traitance. «EDF se propose de renoncer à la sous-traitance en cascade, c'est-à-dire des sous-traitants faisant eux-mêmes appel à d'autres sous-traitants», a-t-il détaillé.??Avant d’ajouter: «Le niveau de sûreté des centrales françaises est élevé. Je crois que si l'ASN considère ces propositions intéressantes, il sera encore rehaussé».??
 
Hier, le ministre avait demandé à l’ASN de rendre publiques les ECS d’EDF, d’Areva et du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus