Nouvelles saisines et nouveaux garants pour la CNDP

Le 06 octobre 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Christian Leyrit, président de la CNDP
Christian Leyrit, président de la CNDP
CNDP

La Commission nationale du débat public (CNDP) a annoncé, le 4 octobre, trois nouvelles saisines ainsi que la nomination de plusieurs garants.

 

La première saisine touche le projet Aquind d’interconnexion électrique entre la France et le Royaume-Uni. Ce projet, porté en France par RTE, prévoit la mise à l’eau d’un câble sous-marin d’environ 180 kilomètres, complété d’une liaison terrestre souterraine d’environ 40 km entre le point d’atterrage et le poste de transformation. La construction de ce lien de 2.000 mégawatts (MW) de capacité devrait commencer en 2019 pour une mise en service prévue en 2024 et un coût estimé à 1,4 milliard d’euros. L’organisation de la concertation préalable est confiée à Laurent Demolins.

Deuxième saisine: les documents stratégiques de façade, dont le contenu a été précisé par un décret publié le 5 mai dernier. Chacune des 4 façades métropolitaines fera l’objet d’une concertation sous l’égide des garants suivants: Marc d’Aubreby (Manche Est-mer du Nord), Jean-François Helas (Nord Atlantique-Manche Ouest), Sylvie Haudebourg (Sud Atlantique) et Cécile Chery (Méditerranée).

Enfin, une concertation préalable pilotée par François Nau visera le projet de révision du programme d’action normand de protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole.

De la Montagne d’or à la PPE

Le débat public autour du projet minier de la Montagne d’or, finalement accepté par la CNDP, sera organisé par une commission particulière de 5 membres, que présidera Roland Peylet.

Le débat visant le projet de nouvelle liaison routière à La Réunion sera également piloté par une commission particulière composée de 5 personnes et présidée par Laurent Pavard.

Enfin, la révision pluriannuelle de l’énergie (PPE) fera l’objet d’un débat dirigé par Jacques Archimbaud, vice-président de la CNDP, aux côtés des 4 autres membres de la commission particulière.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus