Nouvelles dénominations des viandes de boucherie et de charcuterie : communiqué de la DGCCRF

Le 09 octobre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 02/10/2014 par Anne Rambaud


Viandes > Prescriptions générales
 
Par un communiqué publié le 2 octobre 2014, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) présente les avancées en matière de dénomination des viandes de boucherie et de charcuterie introduites par l'arrêté du 10 juillet 2014 modifiant l'arrêté du 18 mars 1993 relatif à la publicité des prix des viandes de boucherie et de charcuterie.
La DGCCRF rappelle tout d'abord les raisons pour lesquelles l'arrêté du 18 mars 1993 devait être modifié. Parmi ces raisons, se trouvent notamment l'incompréhension de certaines dénominations traditionnelles par de jeunes consommateurs et le regroupement de morceaux de qualités différentes sous une même dénomination.
 
Grâce à l'arrêté du 10 juillet 2014, certains morceaux de viande jusqu'à présents triés par muscle seront désormais regroupés selon leur potentiel de qualité en fonction du type de morceau, de la tendreté, du gras ou encore de la gélatine.
 
De plus, les dénominations génériques de regroupement (ex : "steak", "rôti", "bourguignon", etc.) devront être accompagnées d’un repère sous la forme d’une à trois étoiles informant le consommateur du potentiel de qualité du morceau. La destination culinaire de ces morceaux devra également être précisée.
 
Pour finir, la DGCCRF précise que toutes les nouvelles dénominations sont décrites en annexe de l'arrêté du 10 juillet 2014. 
 
Pour rappel, ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à compter du 13 décembre 2014.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus