Nouvelle version du «document Grenelle»

Le 18 octobre 2007 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le Monde.fr a eu accès à l'ébauche de rapport du Grenelle que le ministère chargé de l'environnement a transmis le 16 octobre, et qui servira de base aux discussions de la table ronde des 24 et 25 octobre. Il indique dans un article du 17 octobre que des modifications ont été apportées à la première version critiquée par les associations, car elle ne rendait pas suffisamment compte des oppositions qui existent sur certains thèmes. Ainsi, la nouvelle version mentionne le «désaccord sur l'avenir du parc nucléaire» et les divergences sur les OGM. Concernant les pesticides, la demande des associations est de «viser une réduction de moitié à terme des pesticides en tonnages et/ou fréquence de traitement», et sur le sujet de l'incinération, elles prônent «l'instauration d'un moratoire sur la construction de nouveaux incinérateurs», alors que les industriels estiment que «l'incinération fournit une valorisation énergétique des déchets non recyclables».

Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature environnement (FNE), a confié au Monde.fr: «La première version transmise masquait les divergences. Cette fois, nous avons un bon point de départ. Par contre, sur les propositions, on est très loin du compte dans de nombreux domaines. La négociation est donc loin d'être terminée».

Le Monde.fr précise par ailleurs que Thierry Tuot, conseiller d'Etat, devrait présenter le 19 octobre «le rapport général reprenant de manière détaillée l'ensemble des propositions émises au sein des groupes de travail, ainsi que lors des consultations du public, sur internet et en région».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus