Nouvelle étape pour la gestion des déchets nucléaires suisses

Le 07 mai 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les autorités helvétiques viennent d’écrire un nouveau chapitre de la saga de la gestion des déchets nucléaires. Jeudi 6 mai, la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN, l’organe de conseil des institutions suisses sur les questions nucléaires) a estimé que l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN, le gendarme suisse du nucléaire) avait correctement expertisé le dossier technique présenté par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs, la Nagra.

L ’IFSN ne s’opposant pas aux choix de la Nagra, les sites d'implantation géologique proposés par la coopérative, dans la région de Südranden, du Weinland zurichois, de la partie nord des Lägeren, du Bözberg, du pied sud du Jura et du Wellenberg, sont donc validés. La Suisse prévoit de construire, dans les argiles des Alpes, deux types de stockage géologique, l’un pour les déchets à haute activité, l’autre pour les déchets de faible et moyenne activité. Ces deux installations doivent entrer en service, respectivement en 2030 et 2040.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus