Nouvelle DJA pour le colorant Jaune orangé S

Le 07 août 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 28/07/2014 par Anne Rambaud

 


Produits ajoutés aux aliments > Ingrédients
 
Dans un communiqué du 15 juillet 2014, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a annoncé la fixation d'une nouvelle dose journalière acceptable (DJA) pour le colorant alimentaire Jaune orangé S (E 110).
En 2009, l'Efsa avait fixé une DJA temporaire de 1mg par kg de poids corporel pour le colorant Jaune orangé S et avait recommandé la réalisation de nouvelles évaluations scientifiques. Grâce aux nouvelles données qui lui ont été fournies, l'Efsa a décidé d'augmenter cette DJA et de la fixer à 4mg/kg de poids corporel.
L'Efsa précise également que les estimations de l’exposition des consommateurs au colorant Jaune orangé S, quelle que soit la tranche d'âge, sont largement inférieures à cette nouvelle DJA.
 
Pour information, le colorant Jaune orangé S est un additif autorisé en tant que colorant par le règlement (CE) n° 1333/2008 du 16 décembre 2008 sur les additifs alimentaires qui fixe la liste des additifs pouvant être mis sur le marché et utilisés dans les denrées alimentaires selon les conditions d’emploi fixées à son annexe II. 
 
Sources : Communiqué de presse de l'Efsa, "Colorant Jaune orangé S : l’EFSA fixe la DJA", 15 juillet 2014
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus