Nouvelle alerte à la sécheresse

Le 25 juillet 2018 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
27 départements en alerte dont 5 en état de crise
27 départements en alerte dont 5 en état de crise

 

27 départements sont visés, ce 25 juillet, par des arrêtés de restriction d’eau, selon le site Propluvia du ministère de la transition écologique. Une situation qui devrait s’aggraver dans les prochains jours.
 

L’état de crise est déclaré dans l’Eure-et-Loir, Indre, Loiret, Lot et Vendée, où les prélèvements d’eau non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont interdits dans plusieurs zones critiques.

 

Adieu potager, adieu piscine

En Vendée, l’alimentation en eau potable n’est pas pour autant menacée, avec un taux de remplissage des barrages de 90% en moyenne, selon la préfecture.

Dans le Loiret, plusieurs cours d’eau du département ayant franchi les seuils de sécheresse, les mesures de restriction visent les agriculteurs, l’arrosage des pelouses et des jardins potagers dans la journée, ainsi que le remplissage des piscines.

 

Espèces aquatiques en péril

De son côté, la préfecture d’Eure-et-Loir alerte sur la mise en péril des populations d’espèces aquatiques par la chute des débits de certains cours d’eau.

Au total, 27 départements sont en état d’alerte et la situation devrait empirer au cours des prochains jours en raison de l’épisode de canicule annoncé entre les Hauts-de-France et la vallée du Rhône par Météo France. 18 départements sont classés en alerte orange, ce 25 juillet à 16 heures.

 

Les fortes chaleurs enregistrées en France touchent toute l’Europe, en raison d’une masse d’air chaud recouvrant la quasi-totalité du continent. Une vague de chaleur «liée sans aucun doute au réchauffement climatique», confirme le climatologue Myles Allen de l’université d’Oxford, auteur d’une étude sur les vagues de chaleur européennes qui doit être publiée le 26 juillet.

 



Sites du groupe
Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus