Nouvel appel à une hausse du prix du gazole

Le 17 septembre 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après les associations de protection de l’environnement et plusieurs institutions dont l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), c’est autour de Philippe Duron de demander au gouvernement la hausse du prix du litre de gazole en 2016.

 

Le président de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (Afitf) a déclaré, le 16 septembre, qu’une hausse de 1 centime d’euro par litre s’imposait pour couvrir les investissements prévus. «Prélevée sur les véhicules légers, cette hausse représenterait environ 350 millions d’euros entre 2016 et 2018, ce qui devrait suffire pour compléter le financement du canal Seine Seine-Nord Europe et du tunnel ferroviaire Lyon-Turin», a-t-il précisé.

Le député socialiste du Calvados regrette profondément la baisse du prélèvement sur le gazole alloué à l’Afitf, qui est passé de 1,139 Md€ en 2015 à 715 M€ en 2016. Après l’abandon de l’écotaxe, en octobre 2014, les députés avaient en effet voté l’élargissement aux poids lourds de la hausse du prix du gazole (4 centimes d’euro par litre) via la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour l’année 2015 seulement.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus