Nouvel appel à projets pour le recyclage des textiles

Le 03 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A la recherche d'une nouvelle valorisation...
A la recherche d'une nouvelle valorisation...

EcoTLC, l’éco-organisme en charge du recyclage des textiles, linge de maison et chaussures usagés, a lancé ce 3 octobre son troisième appel à projets innovants.

Si la collecte des textiles progresse d’environ 14% par an (145.000 tonnes en 2011), les débouchés ne sont pas légion. En effet, le réemploi représente encore la première destination des TLC usagés (56%) selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Le recyclage ne concerne que 25% des tonnages, dont 16% sont destinés à l’effilochage (fabrication de nouvelles fibres), et 9% à l’essuyage industriel. Le reste, composé de refus de tri (18%), est envoyé à l’incinération.

Pour développer l’innovation et faire émerger de nouveaux débouchés, comme l’isolant Métisse mis au point par le réseau d’insertion Le Relais, EcoTLC dote son nouvel appel à projets d’une enveloppe de 250.000 euros. Elle servira à financer au maximum 50% des coûts des projets retenus.

Reçus jusqu’au 30 novembre, les dossiers de candidature peuvent provenir d’entreprises, organisations professionnelles, associations, pôles de compétitivité, établissements d’enseignement ou centres de recherche. Ils doivent proposer des solutions viables de réemploi, de recyclage ou de valorisation matière, et donner lieu à une réalisation concrète. Les projets retenus seront divulgués en janvier 2013.

Chaque année, 700.000 tonnes de nouveaux textiles sont mis sur le marché en France.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus