Nouveaux résultats sur le lien pesticides-Parkinson
Le 01 avril 2008 par Agnès Ginestet319 cas issus de 308 familles et 296 cas témoins ont été soumis à un questionnaire, et des ajustements ont été faits pour les paramètres de l’âge, du sexe, de la consommation de tabac et de caféine. Les associations entre la maladie de Parkinson et une utilisation directe de pesticides, la consommation d’eau provenant de puits, et le temps vécu ou passé à travailler dans une ferme, ont été évaluées.
Il apparaît que la fréquence, la durée et l’accumulation des expositions aux pesticides sont significativement liées à la maladie de Parkinson, selon un modèle dose-effet. Ce lien significatif est le plus fort chez les individus n’ayant pas d’historique familial lié à la maladie de Parkinson.
L’étude montre également que deux classes spécifiques d’insecticide, les composés organochlorés et les organophosphorés, sont associés significativement à la maladie de Parkinson. La consommation d’eau de puits et la vie et le travail dans une ferme ne le sont pas.
Les auteurs précisent que cette étude révèle le manque de données concernant les classes spécifiques de pesticides en tant que facteurs de risque potentiels pour la maladie de Parkinson, et que davantage de recherches doivent être menées sur ce sujet.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Tchernobyl: pas d’incidence sur les cancers de la thyroïde
19/04/2005
Emballages: un perturbateur endocrinien fait débat
19/04/2005
Peu de pesticides dans les poissons
21/10/2004
Santé-environnement: la place de l'élu
25/04/2005
Des produits vaisselle cancérogènes
26/04/2005